Agathe, promo 2006-2008

J’ai effectué un DUT génie biologique, option Analyses Biologiques Biologiques (2006-2008) puis une licence en biologie (2008-2009) ainsi qu’un master en qualité, sécurité, environnement (2009-2011), afin de travailler en qualité biologique dans l’industrie agroalimentaire. Comme il me manquait les bases en nutrition, j’ai effectué à la suite une année de spécialisation en DUT génie biologie option diététique de septembre 2012 à septembre 2013 : stages au conseil général de la Loire et au CHU de Clermont-Ferrand qui m’a donné envie finalement de m’orienter préférentiellement dans le milieu hospitalier.

J’ai trouvé du travail 1 mois après la sortie du DUT en restauration collective : durée 1 mois car j’ai été contacté entre temps pour un remplacement congé maternité en milieu hospitalier. J’ai donc effectué ce remplacement de novembre 2013 à mars 2014. J’ai débuté 1 semaine plus tard en CDI à mi-temps en prestation de santé à domicile (prise en charge de patients sous nutrition entérale et parentérale) jusqu’en septembre 2014 car on m’a proposé un CDI à temps plein, également en prestation de santé à domicile mais chez un concurrent.

Je suis restée chez ce prestataire jusqu’à fin mai 2016 et je suis, depuis le 30/05/2016, diététicienne hospitalière (CDD de 6 mois puis CDI) dans le même hôpital que celui où j’avais effectué le remplacement congé maternité, l’une des diététiciennes étant partie à la retraite.

Pour synthétiser, je dirais que les enseignements en DUT sont très complets et concrets de par l’intervention de professionnels de différents milieux (hospitalier, libéral…), que ce soit pour les médecins, diététiciens et autres intervenants (partenariat à poursuivre ++). Je pense qu’il est important de conserver l’année de spécialisation car reste très intéressante pour une reconversion professionnelle ou un approfondissement des connaissances.

Le choix des stages, bien que de plus en plus difficiles à trouver, est déterminant pour la recherche d’emploi. Le cadre pour étudier à l’IUT d’Auvergne est également très plaisant.