Le technicien agronome participe à la recherche et développement (essais expérimentaux en laboratoire et/ou en conditions naturelles) de nouveaux produits (nouvelles variétés animales ou végétales, nouveaux produits phytosanitaires ou vétérinaires) mais aussi de nouvelles techniques de productions animales ou végétales (lutte biologique, culture in vitro, agroécologie…), de matériels agricoles (machinisme, outils numériques, imagerie…).
Il conseille et accompagne les exploitants dans la mise en œuvre de nouvelles méthodes de production, intégrant une meilleure gestion des espaces naturels (protection de l’environnement, développement durable, agriculture biologique…). Il participe à la formation des agriculteurs et mène des actions de communication pour promouvoir l’agriculture. Il est également susceptible d’exercer des fonctions technico-commerciales.
L’agronome intervient dans la planification et la gestion des exploitations. Dans les industries de première transformation (fromagerie, transformation de légumes…), il évalue et participe à l’amélioration de la qualité de la matière première en vue de leur transformation.
Impliqué dans l’aménagement de l’espace rural et péri-urbain, il identifie les composantes et les acteurs d’un territoire, pour mettre en œuvre une politique de gestion de celui-ci.
Métiers à titre d’exemples :
- Conseil et accompagnement des exploitants dans la mise en œuvre de nouvelles méthodes de production, intégrant une meilleure gestion des espaces naturels (protection de l’environnement, développement durable, agriculture biologique…).
- Participation à la formation des agriculteurs et mène des actions de communication pour promouvoir l’agriculture. Planification et gestion des exploitations.
- Évaluation et participation à l’amélioration de la qualité de la matière première en vue de leur transformation dans les industries de première transformation (fromagerie, transformation de légumes…)
- Implication dans l’aménagement de l’espace rural et péri-urbain, identification des composantes et des acteurs d’un territoire, pour mettre en œuvre une politique de gestion de celui-ci.
- Possibilité d’exercer des fonctions technico-commerciales.
Poursuite d’études :
L3 BOP, SVT, STE
École ingénieurs concours commun agro, Polytech, FESIA